Quand changer ses chaussures de running ?

Publié le : 30 novembre 202112 mins de lecture

Il y a une question que tous les coureurs se posent, quand remplacer les chaussures de course ? Dans ce guide, nous vous montrons pourquoi les remplacer, combien de temps elles durent et comment comprendre quand les changer pour éviter les problèmes de santé.

Nous parlerons également de quelques trucs du métier pour faire durer les chaussures de course plus longtemps. En tant que coureur, dire au revoir à vos chaussures n’est jamais une tâche facile, surtout lorsque vous trouvez une chaussure qui devient rapidement votre préférée. Vous pouvez devenir aussi attaché à une paire de chaussures de course qu’à une personne, tout bon coureur le sait bien.

De la même manière, certains coureurs trouvent toujours la moindre excuse, peut-être pour un peu d’usure ou pour un minimum d’imperfection, justifiant ainsi l’achat du dernier modèle de chaussure de running qui vient de sortir. Dans les deux cas, il ne faut jamais en abuser ni d’un côté ni de l’autre, mais il est important de changer ses chaussures de running au bon moment.

Pourquoi devrais-je remplacer mes chaussures de course ?

Ceux qui ne s’intéressent pas à ce que les autres pensent peuvent trouver tout à fait normal de remplacer les chaussures de course uniquement lorsqu’elles sont parties, en vérité le remplacement des chaussures de course n’est pas tellement important pour le côté esthétique, qui pourrait souvent être résolu avec un nettoyage en profondeur , comme pour celle liée à la santé du pied et de la colonne vertébrale .

Après un certain temps, la doublure des chaussures de course commence à céder, par conséquent l’intégrité de la chaussure est maintenant irrémédiablement compromise, ce qui oblige à remplacer les chaussures de course. Une chaussure trop usée peut causer des blessures à la voûte plantaire, en effet plus vous courez longtemps avec des chaussures détériorées plus le risque d’endommager votre corps est grand.

INDICE
1. Combien de temps durent les chaussures de course ?
2. Comment savoir quand ils doivent être remplacés ?
3. Comment augmenter la durée de vie des chaussures de course

Combien de temps durent les chaussures de course ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car la durée de vie moyenne des chaussures de course varie, d’environ 450 à 800 kilomètres avant qu’elles ne soient complètement compromises. Évidemment, un coureur expérimenté ou un professionnel, qui s’entraîne quotidiennement pendant de nombreuses heures, devra changer de chaussures beaucoup plus fréquemment qu’une personne qui ne court que le week-end pour le plaisir.

Chaque chaussure et chaque coureur sont différents, il faut donc prêter attention à un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter le cycle de vie d’une chaussure de course. Voyons quels sont les signes avant-coureurs qui indiquent que la chaussure est sur le point de nous quitter, pour comprendre exactement quand dire au revoir à notre partenaire de course de confiance.

Qu’est-ce qui affecte la durée de vie des chaussures de course? Lorsqu’il s’agit de déterminer la durée de vie des chaussures de course, vous devez prendre en compte au moins trois facteurs principaux qui aident à déterminer cette durabilité :

  • le type de parcours
  • style de course
  • la constitution du coureur

Le parcours de formation

La durée des chaussures de course est directement liée au type de piste sur laquelle vous vous entraînez habituellement. La plupart des chaussures de course sont conçues spécifiquement pour un type d’itinéraire, comme la montagne, l’asphalte ou la terre. Bien sûr, la course sur route est une compétence standard, car il s’agit d’une surface peu abrasive.

En réalité, plusieurs coureurs mélangent généralement les stages, alternant pistes asphaltées et passages en terre battue et en terre. Ce type de situation modifie la surface qui entre en contact avec les semelles des chaussures, provoquant une usure irrégulière et imprévisible. La principale chose à faire dans ces cas est d’essayer d’utiliser les bonnes chaussures pour chaque environnement différent, ou simplement d’utiliser les chaussures sur les chemins pour lesquels elles ont été produites.

Le style de course

Un autre facteur qui affecte l’usure des chaussures de course est le type de fixation du pied. Lorsque vous n’êtes pas sûr de la zone d’impact pendant la course, jetez simplement un œil au dessous d’une paire de chaussures utilisée depuis longtemps pour savoir quelle partie est la plus usée entre le talon, l’avant ou la partie médiane.

Ces précieuses informations sont particulièrement utiles lorsque vous devez remplacer vos chaussures de course, car elles vous aident à trouver le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. L’attaque de l’avant-pied est le type de support le plus courant, aussi bien pour les purs sprinteurs que pour les coureurs de côte, le gros orteil touchant souvent l’orteil de la chaussure ou l’extérieur de la chaussure.

Parfois, il arrive aussi que la semelle extérieure se brise, exposant la semelle intérieure à des agents extérieurs et compromettant irrémédiablement l’intégrité de la chaussure. Un autre type d’attaque est l’attaque centrale, qui crée une usure similaire à l’appui sur l’avant-pied. Enfin, l’attaque peut peser davantage sur le talon, notamment chez les coureurs de rue qui s’entraînent sur de longues distances.

Selon les statistiques, ceux qui ont le plus souvent besoin de remplacer les chaussures de course sont ceux qui attaquent avec le talon. Alors que le reste de la chaussure peut rester en bon état plus longtemps, si le talon de la chaussure s’use de manière excessive, le pied et la cheville peuvent être compromis, ce qui entraîne une diminution progressive du soutien.

Cette situation peut causer des blessures graves. Cependant, il n’y a pas de style unique en ce qui concerne le point d’impact de la foulée. De la même manière, comprendre et savoir quel type de coureur vous êtes vous aide à comprendre à quelle fréquence il sera nécessaire de changer de chaussures de course.

La constitution du coureur

Parmi les facteurs qui influencent le port des chaussures figurent ceux liés à la constitution, donc au poids, à la taille et à d’autres caractéristiques physiques et comportementales. Ces informations vous aident à comprendre combien de temps durera votre chaussure de course. Habituellement, les données mises à la disposition des entreprises se réfèrent à une personne moyenne, donc une personne particulièrement mince et petite aura moins d’impact sur l’usure des chaussures, tandis qu’un coureur très lourd ou grand aura plus d’impact.

Être plus lourde signifie que les chaussures s’usent souvent rapidement, tandis que lorsque vous êtes plus légère, elles durent beaucoup plus longtemps en moyenne. La même chose peut être dite pour les coureurs plus grands par rapport aux plus petits. Pour les coureurs dont les tailles sont bien en dehors des canons moyens, des chaussures de course spécialement conçues sont disponibles, qui offrent un plus grand soutien et, dans certains cas, sont même renforcées.

À découvrir également : Chaussure asics pour homme : Quel type choisir ?

Comment savoir quand ils doivent être remplacés ?

Qu’il s’agisse de chaussures de route ou de trail , le signe le plus évident pour savoir quand les remplacer est la semelle . Porter une paire de chaussures jusqu’à ce que la semelle soit complètement usée n’est pas une bonne idée, en fait c’est un signe clair qu’il est temps de changer de chaussures. Bien sûr ce n’est pas si simple à comprendre, car presque toujours l’usure n’est pas homogène, donc certaines pièces sont plus usées que d’autres.

Un autre aspect à vérifier concerne les côtés de la chaussure. Si celles-ci sont très usées, mais que la semelle est toujours en bonne santé, cela peut signifier que la pointure que vous choisissez ne convient pas à votre pied. Bien que la longueur soit la façon dont la chaussure est généralement mesurée, les pieds plus larges ou plus plats peuvent avoir tendance à reposer davantage sur les côtés. Dans ce cas, la seule solution est d’acheter une nouvelle paire de chaussures.

Un autre signe de la nécessité de changer de chaussures de course est l’ usure autour du talon . Cela pourrait également être attribué à la cheville, qui dans certains cas sort de son logement naturel et provoque des frottements lors de la course. Une solution simple consiste à serrer plus fortement les lacets de la chaussure, pour offrir plus de soutien sur le dessus du pied, empêchant le talon et la cheville de tenter de s’échapper des chaussures.

Bien sûr, même si la partie supérieure de la chaussure a l’air neuve, avec la semelle inférieure encore intacte, l’intérieur pourrait commencer à être compromis. Un signe révélateur de la plupart des chaussures de course est la légèreté de la semelle, en particulier sur les modèles sportifs commerciaux pour la vie de tous les jours. Au fil du temps, le matériau de la semelle peut durcir, perdant une grande partie de l’élasticité qui aide à amortir les coups et à protéger les genoux.

Mis à part tous les autres signes, le plus important à surveiller est sans aucun doute la douleur . Si vous avez bien choisi, les chaussures de course devraient vous garantir un entraînement sans courbatures ni douleurs musculaires . En fait, dans ces cas, il peut être temps de changer vos chaussures de course, surtout si la douleur apparaît à des endroits différents et inhabituels.

Tout comme lorsque vous allez chez le garagiste parce que vous entendez un petit bruit de moteur, il n’y a rien de mal à aller dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils sur l’état de vos chaussures de course. Une personne experte sera sûrement en mesure d’aider à établir l’usure de la chaussure, permettant de faire face au remplacement avant que l’usure des chaussures ne crée des problèmes et des inconvénients.

À découvrir également : Les avantages d’acquérir des chaussures de sport d’occasion

Comment augmenter la durée de vie des chaussures de course

Les chaussures de course sont un petit investissement, un produit coûteux, mais elles aident à prévenir les blessures et à assurer une course saine et sans douleur. Cependant, compte tenu du prix d’achat pas vraiment bon marché, en plus de les acheter lorsqu’elles sont proposées, il est important de les faire durer le plus longtemps possible, sans exagérer et allonger le temps nécessaire pour changer de chaussures de course.

Tout d’abord, vous devez sécher vos chaussures après les avoir utilisées, en effet avec la sueur et l’humidité elles finissent toujours par se mouiller, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’humidité peut pénétrer profondément, affaiblissant la colle de fixation et les coutures. Il est également utile d’acheter au moins deux paires de chaussures de course, de cette façon il est possible de les alterner et d’éviter de les surcharger excessivement.

Enfin, il est important de porter les bonnes chaussettes, car les chaussures de running sont faites pour protéger de l’extérieur, tandis qu’à l’intérieur l’usure des chaussures ne dépend que d’elles-mêmes et des chaussettes utilisées. Les chaussures de course doivent être changées au moins tous les 800 kilomètres, mais personne ne sait plus que le coureur quand le moment est vraiment venu de dire au revoir à ses amis d’entraînement.

Les chaussures de trail running peuvent-elles être utilisées pour la course sur route ?
Comment éviter de choisir les mauvaises chaussures de running ?

Plan du site