Les chaussures de trail running peuvent-elles être utilisées pour la course sur route ?

Publié le : 30 novembre 20218 mins de lecture

Peut-on courir sur l’asphalte avec des chaussures de trail ? Dans ce guide les différences entre les modèles trail et asphalte pour comprendre quelle chaussure choisir pour bien courir et vite.

Les chaussures de trail offrent plus de traction et de stabilité que les modèles de course sur asphalte, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour courir sur des terrains accidentés et des sentiers naturels.

Bien que conçues spécifiquement pour la course hors route, les chaussures de trail sont assez sûres à porter même lorsque vous courez sur la route. Bien sûr, dans certains cas, les chaussures de course sont un meilleur choix, mais les chaussures de trail restent suffisamment polyvalentes pour s’adapter facilement aux différentes conditions de surface sur lesquelles vous courez.

La plupart des coureurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont toujours une paire de chaussures de course préférée. Cependant, le choix entre les chaussures de course asphalte et trail dépend d’un certain nombre de facteurs, en particulier vous devez tenir compte de vos goûts personnels. Les chaussures de trail d’aujourd’hui sont profondément différentes des premiers modèles sortis sur le marché il y a des années. Les premières chaussures de trail étaient encombrantes, lourdes et rigides, mais on trouve désormais sur le marché des modèles extrêmement légers et flexibles.

Pour cette raison, les meilleurs modèles de chaussures de trail sont également adaptés à la course sur route, offrant des performances similaires à celles de course spécifiques. Dans le même temps, ceux qui suivent un entraînement particulier axé sur la vitesse, avec des séances de course au chronomètre et un entraînement fractionné, pourraient se sentir plus à l’aise avec une chaussure de route plus légère, capable d’offrir de meilleures performances pour pousser la performance.

Différences entre les chaussures de trail et de route

Les chaussures de trail sont généralement fabriquées avec des matériaux plus épais dans la tige, qui est la partie supérieure de la chaussure. Le maillage étroitement tissé aide à prévenir les déchirures musculaires et les blessures, en particulier lors de la lutte contre les sentiers pleins de débris. La plupart des chaussures de trail comportent également un ensemble de protections pour protéger vos orteils des chocs.

Claquer un doigt n’est jamais un événement amusant ou agréable, cette protection est donc importante sur différentes surfaces, car même sur une piste goudronnée bien entretenue, il peut y avoir des pierres ou d’autres débris qui pourraient être accidentellement heurtés.

Une autre différence entre les chaussures de course et les chaussures de trail réside dans les semelles extérieures, qui, dans les modèles de trail, sont conçues pour affronter une surface inégale. La large bande de roulement, les dents et un caoutchouc plus serré sont tous des aspects qui offrent une meilleure traction pour courir sur la terre, la boue et les rochers.

 

La plupart des chaussures de trail ont également une couche de plastique dur dans la ligne médiane avant pour protéger le pied des pierres et autres objets contondants et tranchants. De nombreuses chaussures de trail adoptent alors des solutions techniques pour augmenter la stabilité, contribuant ainsi à protéger la cheville sur des surfaces inégales en la maintenant ferme dans sa position optimale. De tels matériaux de support se trouvent souvent le long des côtés et à l’intérieur de la chaussure.

Les chaussures de trail sont généralement conçues avec une languette à soufflet pour empêcher les débris et les graviers de pénétrer dans la chaussure pendant la course. Cependant, ces chaussures sont souvent plus lourdes que les modèles de running pour la course sur route, bien que des versions plus légères soient également disponibles dans le commerce. Enfin, en ce qui concerne l’aspect esthétique, il est très rare de trouver des chaussures de trail blanches.

En effet, elles sont souvent réalisées avec des couleurs plus foncées pour cacher les salissures, évitant d’avoir à laver les chaussures après chaque sortie. Des chaussures de trail hybrides peuvent également être trouvées sur le marché. Ces modèles sont spécialement conçus pour offrir aux coureurs les meilleures caractéristiques des deux types de chaussures. C’est certainement une option à considérer si vous avez l’habitude de courir sur différentes surfaces, en évitant d’avoir à acheter des modèles de chaussures de course spécifiques pour chaque itinéraire.

Fonctionne dans toutes les conditions environnementales

La météo et le climat sont des facteurs déterminants dans le choix du type de chaussures à porter. S’il fait très chaud et que l’humidité est élevée, des chaussures de course plus légères sont certainement le meilleur choix, car ainsi vos pieds ne transpirent pas trop.

D’autre part, les chaussures de trail sont la solution idéale pour courir dans la rue par mauvais temps, car la meilleure traction de ces modèles peut être d’une grande aide sur les surfaces glissantes. Ils sont également généralement plus résistants à l’eau, ils sont donc plus confortables et plus sûrs lorsque vous courez dans la neige ou sous la pluie.

L’importance de choisir les bonnes chaussures

Malgré tout, l’important est d’utiliser des chaussures adaptées à vos pieds et au type de démarche, en prenant soin de choisir la bonne pointure et de toujours les garder propres . Par exemple, certains coureurs ont besoin de plus de soutien et de contrôle des mouvements que d’autres, en raison de leur façon de courir et de la technique utilisée. Courir avec de mauvaises chaussures est très dangereux, car cela peut provoquer une gêne gênante et des blessures graves 

Une chaussure pour chaque situation

Si vous n’avez toujours pas les idées claires, il vaut peut-être mieux opter pour une paire de chaussures hybrides , un modèle polyvalent pouvant affronter différentes surfaces. En revanche, pour les coureurs qui souhaitent se lancer sérieusement dans la course à pied, cela peut valoir la peine d’investir un peu plus pour l’achat de chaussures.

Par exemple, vous pouvez acheter des chaussures de trail exclusivement pour la course hors route ou par mauvais temps, mais aussi une paire de chaussures de course traditionnelles pour la course sur route.

Beaucoup de coureurs qui courent plusieurs fois par semaine préfèrent alterner les chaussures de running, allant du trail aux modèles de course pure. L’alternance augmente la durée de vie des chaussures, car elles peuvent se décompresser et se dessécher entre les entraînements.

En conclusion

Les chaussures de trail sont assez polyvalentes et robustes, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui s’intéressent à la course occasionnelle à l’extérieur. Cependant, le facteur le plus important à considérer est de choisir des chaussures adaptées au type de terrain sur lequel vous courez habituellement. Peu importe qu’il s’agisse d’asphalte ou de chemin de terre, l’important est de trouver une paire de chaussures de course qui vous permette de courir en toute sécurité et sans trop solliciter vos articulations et votre rachis.

Comment éviter de choisir les mauvaises chaussures de running ?
Quelle est la différence entre les chaussures de course pour hommes et femmes ?

Plan du site