L'achat de chaussures de running est un choix assez délicat, aussi bien pour les coureurs amateurs que pour les coureurs professionnels, bien conscients de l'importance de porter des chaussures adaptées à leurs besoins. Voici les erreurs qu'un coureur ne devrait pas commettre lors de l'achat de chaussures de course.
Mesurez mal vos pieds
L'une des erreurs les plus courantes que commettent de nombreux coureurs débutants est de prendre la mauvaise taille de pied. Cela peut sembler trivial, mais bien mesurer vos pieds est un aspect fondamental, car même une demi-pointure vers le haut ou vers le bas fait une énorme différence lors de la course. Selon certaines recherches, la plupart des gens ignorent la longueur de leur voûte plantaire, qui est la mesure du talon à la plante du pied où le pied fléchit.
Chaque modèle de chaussure est conçu pour fléchir à un point précis, pour s'adapter à la flexibilité naturelle du pied. Pour obtenir un confort optimal il faut que ces deux points correspondent parfaitement, sinon la chaussure pourrait être gênante et laisser le pied excessivement rigide dans les mouvements de flexion. Ainsi, lorsque vous vous rendez dans un magasin de chaussures de course, vous devez également vous rappeler que cette autre pointure de pied importante existe.
Confondre volume et largeur de la chaussure
Le volume de la chaussure est la mesure de l'espace présent à l'intérieur de la chaussure. Souvent, cependant, dans les magasins de chaussures de course à pied, de nombreuses personnes demandent généralement une chaussure plus large, pensant que le modèle qui vient d'être enfilé n'a pas assez de volume. Cependant, pour comprendre la différence entre les deux tailles, il existe une astuce simple qui peut vous aider à déterminer quelle taille doit réellement être modifiée.
En fait, il suffit de mesurer l'espace entre les œillets supérieurs de la chaussure avec vos doigts. Lors du serrage des lacets, la chaussure doit toujours rester bien ajustée au pied, pas trop serrée mais pas trop large, en ne laissant que deux doigts entre les œillets. Trois doigts par contre signifient qu'il n'y a pas assez de volume, donc le modèle est définitivement serré. Au contraire, s'il ne reste qu'un doigt, cela signifie que le volume est excessif, donc la chaussure est trop lâche. Savoir que vous portez une chaussure avec le bon volume vous permet d'éviter les risques de blessures aux pieds, dont la redoutable fasciite plantaire.
Influence des amis
Dans la plupart des cas, lorsque vous faites du shopping, vous n'êtes pas seul, mais presque toujours avec un ami, votre partenaire ou un parent pour tenir compagnie. Il est clair qu'il n'y a rien d'étrange dans tout cela, cependant il n'est pas rare que l'influence d'une autre personne fasse des erreurs et des inexactitudes dans le choix des chaussures de course. Les éléments les plus importants à considérer lors de l'achat de chaussures de course sont trois, l'ajustement, la sensation et la fonction.
Mais lorsque les gens amènent un ami avec eux, cela ternit parfois leur jugement, par exemple en faisant des commentaires sur la couleur, le motif ou la taille de la chaussure. Se laisser influencer par les conseils d'un ami ou d'un proche n'est jamais un choix judicieux, il est donc préférable d'aller seul acheter des chaussures, d'avoir tout le temps disponible pour essayer différents modèles et de ne choisir qu'en fonction de son propre ressenti, maximum avec l'aide d'un vendeur expérimenté.
Achetez des chaussures que les autres aiment
Une autre erreur assez courante est d'acheter une chaussure de course uniquement parce qu'elle nous a été indiquée par quelqu'un, une personne qui a peut-être une certaine influence parce qu'il est un coureur expert ou un coureur depuis bien plus d'années que nous. Il est facile de croire que si quelque chose fonctionne pour une personne, cela fonctionnera aussi pour nous, mais l'exact opposé est presque toujours vrai.
Pire encore si vous êtes enclin à acheter un modèle de chaussures de running car ce sont celles utilisées par notre chéri, ou après avoir lu les avis particulièrement positifs d'autres coureurs sur une paire de chaussures. Aussi fiables que puissent être ces informations, les chaussures de course sont un produit personnel, qui doit être essayé et testé sans être influencé par la marque ou d'autres indications.
Respecter la durée des chaussures
La plupart des chaussures de course sont conçues pour durer entre 450 et 800 kilomètres, cependant de nombreux coureurs ignorent cet aspect technique et utilisent souvent les chaussures beaucoup plus longtemps qu'ils ne le devraient. De même, ils ne font pas attention à l' entretien de leurs chaussures , finissant par courir avec des chaussures trop usées et dangereuses pour la santé des pieds.
Le port de chaussures usées peut en effet vous exposer à des risques de blessures graves. Pour comprendre quand il faut changer de chaussures, si les kilomètres parcourus n'ont pas été pris en compte, il suffit d'être prudent lorsque vous commencez à ressentir des douleurs inhabituelles, surtout si elles sont localisées à certains endroits. De nombreux coureurs décident d'acheter de nouvelles chaussures uniquement lorsqu'ils ressentent déjà beaucoup de douleur, alors que l'idéal serait de les remplacer beaucoup plus tôt.
Les pieds peuvent changer
Une erreur très courante lors de l'achat d'une chaussure de course est de penser que vos pieds sont toujours de la même taille. Evidemment on ne passe pas d'un 41 à un 43 en quelques mois, mais la taille du pied peut subir de petits changements d'une année sur l'autre, au point de nécessiter le passage à un modèle un peu plus grand. Le conseil est de toujours mesurer votre pied à chaque fois que vous achetez une nouvelle paire de chaussures de course.
À plusieurs reprises, les coureurs expérimentent le modèle classique qu'ils ont l'habitude d'acheter pour se retrouver avec une chaussure trop étroite ou peu confortable par rapport à la normale. Les petits muscles des pieds, qui supportent le poids du corps au quotidien, peuvent avec le temps et l'effort s'étirer de quelques millimètres, provoquant la croissance des pieds. Bien que imperceptible, cette différence peut causer des problèmes lors de l'exécution.
Contacter un magasin généraliste
Souvent, de nombreux coureurs débutants n'accordent pas la bonne importance aux chaussures de course, pensant que tout modèle est bon pour la course. Ou dans d'autres cas, vous ne pouvez pas ou ne voulez pas dépenser trop d'argent pour une paire de chaussures de course de bonne qualité , vous finissez donc par acheter une chaussure bon marché dans un magasin non spécialisé. Les principales différences dans ce cas sont au nombre de deux.
Dans un magasin spécialisé, il est possible de recevoir l'aide d'un vendeur expert qui peut nous fournir tout le soutien nécessaire pour choisir les chaussures de course les plus adaptées pour nous, tandis que d'autre part, vous pouvez économiser de l'argent en achetant en ligne.