Comment les chaussures de course devraient-elles s'adapter?
La première chose à savoir est que le facteur esthétique ne suffit pas, tomber amoureux d'une chaussure de running sans l'avoir jamais essayé n'est pas un choix judicieux. En fait, ce qui devrait déterminer le choix, c'est l'adaptation de la chaussure au pied : une chaussure de course, aussi fantastique qu'elle puisse paraître, si elle ne s'adapte pas parfaitement au pied, elle ne le sera plus lorsque vous devrez l'utiliser pour fonctionnement.
Étant donné les centaines de modèles de chaussures de course et de trail actuellement sur le marché, vous pouvez choisir un modèle auquel vous souhaitez vous rendre, mais ne jamais acheter sans vous assurer au préalable que le modèle lui-même s'adapte parfaitement à votre pied .
Il y a quelques facteurs qui sont importants à considérer lorsque vous essayez des chaussures de course, que ce soit en magasin ou à la maison. Ces facteurs sont :
- Ajustement au gros orteil : il doit y avoir un pouce d'espace entre votre orteil et l'extrémité de la chaussure ;
- Ajustement de l' orteil et du talon du milieu : Votre orteil et votre talon du milieu doivent être bien ajustés, mais pas serrés.
Après avoir porté vos chaussures pendant un certain temps, d'abord chez vous (afin de pouvoir les rapporter plus facilement au cas où elles ne vous vont pas) puis sur l'une de vos courses, assurez-vous qu'il n'y a aucun signe que vos chaussures ne le sont pas. ils devraient, tels que:
- Fourmillements ou engourdissements aux orteils : cela indique un volume insuffisant dans les chaussures, qui sont donc trop petites ou trop serrées pour vous. Des chaussures trop serrées, en particulier, peuvent causer de graves problèmes de pieds, alors soyez particulièrement prudent ;
- Cloques sur ou entre les orteils : dans ce cas la chaussure est trop petite ;
- Ampoules à l'avant-pied : La chaussure est probablement trop large ;
- Blessures aux orteils : Les chaussures ne sont probablement pas assez longues.
- Ampoules au talon : Si attacher correctement vos chaussures pour la course à pied ne résout pas le problème, la chaussure est probablement trop lâche au niveau du talon. En choisir un plus étroit sera le choix le plus judicieux.
Si vous remarquez un problème avec vos chaussures de course, rapportez-les au magasin où vous les avez achetées . N'attendez pas trop longtemps cependant : changer de chaussures avec des signes d'usure ne sera pas du tout facile.
Conseils pour acheter les chaussures de course qui vous conviennent le mieux
La clé pour choisir une paire de chaussures qui vous va bien est de bien réfléchir à votre achat. Peu importe que vous recherchiez une paire de chaussures de course pour asphalte ou un modèle de trail pour les chemins de terre , si vous suivez ces conseils, vous pouvez quitter le magasin avec les bonnes chaussures pour vous. Tout d'abord, rendez-vous dans un magasin proposant une large gamme de modèles de chaussures de running et un personnel spécialisé qui pourra vous aider dans le choix de la chaussure.
Pas besoin de prendre rendez-vous, mais appeler le magasin n'est pas une mauvaise idée : vous pouvez choisir une heure où le magasin est moins fréquenté, ou le jour où les meilleurs spécialistes sont présents. Il faut savoir que chaque personne a un pied légèrement plus grand que l'autre : lors de l'essayage de la chaussure il est donc important de le faire sur le pied le plus grand, car ce sera celui qui souffrira le plus au cas où la chaussure serait trop petite .
Parlez au personnel et faites-leur part de vos besoins - pour vous aider à trouver la bonne chaussure de course, le personnel du magasin doit connaître vos besoins. Certaines questions qu'il pourrait vous poser sont :
- Quel est ton poids?
- Êtes-vous un amateur ou un agoniste?
- Sur quel terrain courez-vous ?
- Combien de fois par semaine vous entraînez-vous ?
- Vous avez des problèmes articulaires ?
- Avez-vous une inflammation en cours?
Après vous avoir posé ces questions, il doit déterminer comment vous effectuez un test dynamique sur tapis roulant. Grâce à une caméra positionnée derrière le tapis de course, le vendeur pourra surveiller la façon dont vous placez vos pieds pendant la course, mettant en évidence la surpronation, la supination ou d'autres problèmes. Après avoir déterminé l'attitude de vos pieds, il pourra vous proposer une série de chaussures adaptées ou, à défaut, une visite baropodométrique dans un centre spécialisé, pour obtenir des semelles sur mesure.
Mettez les chaussettes avec lesquelles vous prévoyez de courir. Si vous portez des semelles intérieures, apportez-les également au magasin, car elles affectent votre choix. Allez au magasin en fin de journée - vos pieds gonflent pendant la journée, il est donc préférable d'essayer vos chaussures lorsque vos pieds sont à leur largeur maximale. Si vous voulez être plus en sécurité, testez vos chaussures après une course.
Les pieds changent avec le temps, même à l'âge adulte. Pour cette raison, il est important de remesurer votre pied avant d'aller au magasin, et de ne pas simplement vous fier à la pointure de la dernière paire de chaussures achetée. Par exemple, la pointure de la chaussure peut également varier en raison d'une prise ou d'une perte de poids, ou en cas de grossesse ou suite à une intervention chirurgicale.
Faites attention à la coupe de la marque de chaussures que vous choisissez : chaque marque a sa propre coupe et son propre modèle de pied. Ainsi vous aurez un meilleur fit si votre pied se rapproche du modèle de la marque. Dans ce cas, il est bon de se faire aider par un spécialiste, qui saura vous donner des informations précises sur la longueur et la largeur de la chaussure qui vous convient le mieux.
Dans la même catégorie