Plusieurs critères sont à prendre en considération quand il est question de choisir une paire de crampons, notamment la gamme de chaussures, son type et l’état du terrain ainsi que son niveau de jeu. Pour pratiquer vos exercices en toute aisance, il est important de se tourner vers les professionnels des chaussures de foot et suivre nos conseils pour obtenir une paire à prix discount.
Le choix de la semelle
Le choix de la semelle est la première caractéristique à prendre en compte, notamment sa composition. En effet, elle peut être moulée ou vissée. Les semelles moulées sont munies de crampons intégrés de forme généralement ronde. On peut par ailleurs avoir des semelles à lamelles, c’est-à-dire avec des crampons plus larges et aux bords biseautés. C’est l’une des particularités qui assure au joueur une meilleure adhérence et beaucoup de réactivité lors des phases de démarrage et des changements de direction. Quant aux chaussures à crampons vissés, elles disposent de deux grands crampons à l’arrière ainsi que quatre plus petits à l’avant qui favorisent l’accroche au sol. Pour être sûr de ne pas avoir fait le mauvais choix, vous ne devez pas sentir le crampon en contact avec la plante du pied et si c’est le cas, cela signifie que la semelle est de mauvaise qualité. Attention, ne vous laissez donc pas séduire par les prix alléchants au détriment de la qualité. Les crampons Adidas sont les meilleures pour vous. Ils ont l’avantage de vous proposer une semelle haut de gamme, gage de sécurité et de confort lors de votre activité sportive.
La matière des chaussures de foot
Le deuxième facteur du choix de ses chaussures de foot est la matière. On peut les trouver en cuir ou en matière synthétique. Le cuir présente l’avantage d’offrir plus de souplesse, de se raccorder parfaitement à la forme du pied en garantissant un toucher de balle plus précis. Toutefois, la durée de vie des modèles en cuir est moins longue que celle des chaussures synthétiques qui sont plus faciles à entretenir.
Prendre en compte son niveau
Si vous êtes débutant, optez pour les chaussures de football à semelle moulée en caoutchouc. Le maintien, la qualité d’accroche et l’amorti sont les trois critères à évaluer en premier chez les débutants. Et si vous êtes un joueur régulier et intensif choisissez un modèle plus léger afin de vous garantir davantage de sensations et une meilleure manipulation du ballon.
Le terrain
Avant d’acheter des chaussures de foot, il faut penser à un modèle qui soit conforme et adapté à la surface de jeu. La meilleure astuce est dès lors de se munir de plusieurs paires afin de pouvoir ajuster son jeu aux conditions du terrain.
Pour un terrain sec/dur ou recouvert d’une matière synthétique, les chaussures choisies doivent permettre d’alterner le jeu court / jeu long et assurer une meilleure maîtrise du ballon. C’est pourquoi on vous recommandera les crampons moulés ou crampons turf (stabilisés). Les crampons lamelles peuvent également être utilisés. Mais si le terrain est une surface grasse ou humide, les crampons vissés sont les plus appropriés.